Nom du blog :
jacquesforte
Description du blog :
La Vie est dans la Ville
Catégorie :
Blog Politique
Date de création :
18.01.2008
Dernière mise à jour :
18.04.2014
>> Toutes les rubriques <<
· LE CHIOULAYRE (329)
· Les écrits des internautes (123)
· L'équipe (23)
· Libres propos (44)
· Jacques Forté (28)
· Réponse aux observations de la CRC (4)
· Projets (5)
· Rapport PIVADIS (1)
· Finances (1)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or jacquesforte
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Projet - 3ème Partie
· Dax : une ville du XXIème siècle - Le Casino
· Il va falloir rendre à César...
· La liberté de s'exprimer... tout simplement.
· La nouvelle Station d'épuration
· Monsieur le Maire a dit...
· Elections municipales, Dax 2014
· La stratégie de la banderole
· "L'école des fans"
· Bertrand DEFOS DU RAU - Appel aux Dacquois
· ça fait réfléchir ...
· Hurler avec les loups
· Hommage à Mr de Lapalisse
· Le stade "interrogations": Par Charles Bénévent
· Histoire de volatile...
amis annonce argent art article blog bonne cadre carte chez citation concours
Derniers commentairesdax, une jolie ville !
Par Cheyenne, le 26.06.2017
j'aime beaucoup votre blog. bonne semaine à vous.
Par Cheyenne, le 26.06.2017
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.n 'hésitez pas à
Par angelilie, le 27.04.2017
maintenant que va t-il se passer?
de bien beaux jours pour le ps dacquois qui ne se voyait pas aussi chanceux
Par La Gambèla, le 14.04.2014
bonjour chioulayre,
m erci pour cette réponse qui est une véritable synthèse ,merci pour ce blog dont je regr
Par adolf choufleur, le 08.04.2014
Chers lecteurs, en cette période trouble ou les repères se perdent, Chioulayre soumet à votre réflexion le billet d'une internaute que nous appellerons sans lui faire injure " Olympe de Gouges".
"Je vais encore voter Sarkozy le 6 mai prochain parce que je suis de Droite. Je crois que pour être généreux il faut en avoir les moyens et pour en avoir les moyens il faut créer de la richesse.
Je ne crois pas à l’augmentation à tout va des impôts déjà pratiquée par les socialistes dans les municipalités, conseils Généraux et Régionaux. Je ne crois pas au Keynésianisme et pense que les hommes, malgré toutes leurs imperfections, font de grandes choses quand on leur en laisse la possibilité : création d’entreprises et non allocations parce qu’ils acquièrent ainsi une vision plus valorisante d’eux-mêmes qui leur donne l’envie de réussir.
Sarkozy n’était pas le meilleur à droite comme Hollande n’était peut-être pas le pire à gauche. Il n’en reste pas moins qu’aucun des 2 n’est porteur d’enthousiasme et que les deux nous ont proposé une campagne grisâtre aussi barbante qu’un colloque de rentiers.
Que nous le voulions, ou non, nous sommes dans le monde et ce qui comptera sera notre projection dans le long terme en tenant compte de tous les paramètres mondiaux et à commencer par ceux européens. Et pour cela il faudra un stratège, Sarkozy, s’il tire bien les leçons de ses erreurs passées me semble à ce titre plus capable que Hollande qui devra naviguer à vue avec tous ses nouveaux copains (les ralliés d’opportunité). Je m’explique :
Nous avons eu les 30 Glorieuses dont Jean Fourastié disait que les hommes politiques répartissaient la croissance.
Ensuite, vinrent les 30 piteuses (dixit Nicolas Baverez) où l’on a tout fait pour s’épargner les efforts et où l’on a financé à crédit le développement des services publics et la hausse de la dépense sociale (Mitterrand a pris la présidence avec une dette à 22% du PIB qu’il a portée à 65%) ;
Aujourd’hui s’annoncent les 30 « douloureuses ? » parce qu’il nous faudra répartir les sacrifices associés à la réduction des déficits et organiser la transformation de notre modèle de société.
Il nous faut un État redevenu stratège, pas un opérateur mais un catalyseur et un régulateur avec une vision sur le long terme. Un État qui améliore ses performances grâce à des organismes indépendants qui seraient des contre-pouvoirs capables d’analyser et de qualifier tout ce qui fait ou fera la force de notre pays : les filières industrielles d’excellence, les filières de formation indispensables, les performances de notre système éducatif, le coût de notre système social. La RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) a commencé ce travail mais n’a pas de moyens pour appliquer ses préconisations, il faut poursuivre.
Le développement des pôles de compétitivité, le rôle accru du ministère de l’industrie dans la détection des technologies clés pour le maintien d’une base industrielle en France sont à mettre à l’actif de Sarkozy mais c’est insuffisant.
L’Europe est allée trop vite avec l’euro sans attendre l’harmonisation des politiques économiques et des budgets des États. Créer des États Unis d’Europe avec un chef ( et pas 4) identifié et charismatique ? est-ce la solution ? qui est capable de nous y amener ? Les États Unis ont crée le dollar en 1792 et leur premier budget fédéral date de 1920, aurons nous la capacité d’aller plus vite ? de mutualiser les dettes des États ? de nous résoudre à un peu d’inflation ? qui sera capable, après le 6 mai, de diplomatie et de compétence pour nous tenir la tête hors de l’eau ?
Hollande ses + - plus inclusif dans l’Europe, plus aligné sur les recommandations de Bruxelles. Il est moins anti-européen et plus fédéraliste- Plutôt distant à l’égard de l’OTAN et d’Israel et moins radical sur l’immigration
Hollande ses - - Grand manque d’expérience géopolitique. N’a pas de réseau extérieur. Devra tenir compte des différents courants PS et autres gauches. N’a rien à son actif sinon un gestion financière… catastrophique de son département.
Il veut réduire la part du nucléaire de 75 à 50% d’ici 2025. C’est très bien, mais quelles nouvelles sources d’énergie imposera-t-il pour compenser cette perte d’indépendance énergétique française et tous ces emplois.
Avoir de bonnes idées, des idées généreuses et propres c’est bien mais dire comment on va s’y prendre c’est mieux. Je l’ai beaucoup entendu dire ce que Sarkozy n’a pas fait, oublier la crise mondiale, oublier de dire comment il va amender un traité, le Traité de Stabilité, de Coordination et de Gouvernance ( du 2 mars 2012) dont la caractéristique est d’être inamendable d’abord parce qu’il ne sera en vigueur qu’au 1er janvier 2013 et que si dans 6 mois un pays entamait et obtenait ( longtemps après) une révision, cette révision n’engagerait que lui-même et non les autres signataires ( 12 minimum et non pas les 25 de la zone euros). Assouplissement qu’il ne pourrait pas appliquer puisqu’il se trouverait en contravention avec les traités européens….
Je crois aux valeurs du travail, de l’éducation ( dont on n’a pas assez parlé dans cette campagne ) et sur les quelles il y a tant à dire. Le jeune enfant aime « travailler » il aime apprendre, il est curieux et fier de ses acquisitions. Les fondamentaux sont, c’est bien le terme, fondamentaux. Comment accepter que au nom de je ne sais quel respect de l’enfance ( l’enfant doit jouer, oui mais un apprentissage ludique reste un jeu que nos grands réformateurs successifs et la grande majorité des enseignants ont refusé de voir ) nos enfants ne possèdent plus les bases d’un savoir en lecture, écriture, grammaire et mathématiques. Savoir qui est leur construction et qui leur sera utile tout au long de leur vie (dans mon travail je vois chaque jour des gens qui ne savent ni lire ni écrire correctement, des jeunes surtout, qui va avoir la force de s’opposer au système et d’éradiquer ce mal qui ronge notre société ?
Au nom de l’égalité des chances ont diminue les objectifs, c’est idiot et encore plus idiot de retirer les ZEP et néfaste. Réhabiliter les filières manuelles ? on en parle depuis si longtemps, il faut croire que le travail de sape avait été bien fait pour que depuis tout ce temps rien n’ait été fait de convaincant.
Sarkozy, malgré toute son hyperactivité qui donne le tournis n’a pas fait mieux que ses prédécesseurs. Un + pour la recherche peut-être…
Dans les 2 camps il y a des choses à reprocher.
Sarkozy n’inspire pas confiance ? pour moi Hollande non plus. Pourtant nous aurons l’un des deux et il faudra faire avec. Je redoute les mauvaises décisions irréversibles, mais je n’ai pas la Vérité ni la capacité de faire bien, je fais selon mes convictions."