A propos de ce blog


Nom du blog :
jacquesforte
Description du blog :
La Vie est dans la Ville
Catégorie :
Blog Politique
Date de création :
18.01.2008
Dernière mise à jour :
18.04.2014

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LE CHIOULAYRE (329)
· Les écrits des internautes (123)
· L'équipe (23)
· Libres propos (44)
· Jacques Forté (28)
· Réponse aux observations de la CRC (4)
· Projets (5)
· Rapport PIVADIS (1)
· Finances (1)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or jacquesforte
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Projet - 3ème Partie
· Dax : une ville du XXIème siècle - Le Casino
· Il va falloir rendre à César...
· La liberté de s'exprimer... tout simplement.
· La nouvelle Station d'épuration

· Monsieur le Maire a dit...
· Elections municipales, Dax 2014
· La stratégie de la banderole
· "L'école des fans"
· Bertrand DEFOS DU RAU - Appel aux Dacquois
· ça fait réfléchir ...
· Hurler avec les loups
· Hommage à Mr de Lapalisse
· Le stade "interrogations": Par Charles Bénévent
· Histoire de volatile...

Voir plus 

Blogs et sites préférés

· lechioulayre


Statistiques 562 articles


Thèmes

amis annonce argent art article bleu blog bonne cadeau cadre cadres carte

Derniers commentaires

dax, une jolie ville !
Par Cheyenne, le 26.06.2017

j'aime beaucoup votre blog. bonne semaine à vous.
Par Cheyenne, le 26.06.2017

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.n 'hésitez pas à
Par angelilie, le 27.04.2017

maintenant que va t-il se passer? de bien beaux jours pour le ps dacquois qui ne se voyait pas aussi chanceux
Par La Gambèla, le 14.04.2014

bonjour chioulayre, m erci pour cette réponse qui est une véritable synthèse ,merci pour ce blog dont je regr
Par adolf choufleur, le 08.04.2014

Voir plus

RSS
Recherche

Projets

Présentation du Projet

Publié le 18/02/2008 à 12:00 par jacquesforte
Présentation du Projet
Le projet de" la vie dans la ville" sera présenté à la permanence (13, rue FOCH), le vendredi 15 février à 12h00.

Nous comptons sur votre présence en ce moment important de la campagne.

Définition du projet

Publié le 18/02/2008 à 12:00 par jacquesforte
Définition du projet
Le projet est destiné à faire de DAX une Ville du XXI ème siècle, il est destiné à établir durablement une société épanouie, un peu plus vaste que la limite des remparts.

Pour les années à venir, le chapitre de l’environnement est capital. C’est indéniablement sur lui que reposent le développement économique, l’harmonie sociale, le dynamisme culturel, le rayonnement de la ville. Nous sommes la seule ville des Landes à avoir proposé un agenda 21. Un agenda 21 a pour finalité de mettre en application la notion de développement durable, c’est à dire « un mode de développement qui permet de répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. »

Cette philosophie du projet nous a amenés à renforcer les postes d’adjoints et de délégués en charge du social. Dans cette équipe, d’ailleurs, nombreux sont ceux qui déjà oeuvraient dans le domaine du social. Certains basent leur projet de ville sur un stade ; nous, nous le bâtissons sur le quotidien des Dacquoises et des Dacquois. Le stade n’est qu’accessoire et les Dacquois décideront de son lieu et de sa forme.

Notre projet, bien sûr, s’inscrit dans la continuité de ce qui a été entrepris, et donc s’appuie sur un bilan (rappeler que nous sommes la seule ville des Landes à avoir les plus de 20% de logements sociaux requis et que des opérations sont en passe de renforcer ce chiffre.


• Compétence
• Disponibilité
• Expérience
• Nouveauté


Projet - 1ère Partie

Publié le 18/02/2008 à 12:00 par jacquesforte
Projet - 1ère Partie
Il y a quelques jours vous avez pu analyser notre bilan.

Bien qu’incomplet il vous a permis de faire un tour d’horizon des actions que nous avons faites ou entreprises.

Fruit d’un travail d’équipe, notre projet, vous le verrez, est vaste parce qu’il a l’ambition de donner à chaque Dacquois les moyens d’être acteur du développement de sa ville.
C’est un ensemble d’éléments d’un projet global qui s’inscrit dans le temps

C’est un projet réaliste car la situation financière de la ville analysée par la Cour des Comptes, organisme indépendant s’il en est, a conclu à la bonne santé financière de la ville malgré un très faible taux d’augmentation des impôts communaux ( 0,26%/an) et un montant d’investissement important (3 fois plus que la moyenne nationale).
Selon la Cour des Comptes, la Ville continuera de dégager une capacité d’autofinancement de 2 millions d’euro par an, cette épargne nette nous permettra de réaliser les projets que nous vous proposons maintenant.

Cette analyse est confirmée par le rapport du Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique au 30 octobre 2007 qui dresse un constat plus que satisfaisant de la situation financière de la ville de DAX, fiscalité et dette maîtrisée, investissement 2,5 fois supérieur à la moyenne nationale, la voie du développement est largement ouverte devant nous.
La croissance de l’économie locale doit reposer sur la création de richesse externe. Les financements doivent provenir de Partenariat Public/Privé et résulter du développement de l’attractivité de DAX. Fonder sa réflexion et structurer son programme sur le financement par les impôts locaux serait le choix de la facilité et diminuerait le pouvoir d’achat des ménages. Ce n’est pas notre choix. Dax a les moyens comme il l’a déjà démontré d’innover dans le domaine financier au bénéfice des dacquois et des dacquoises.

C’est un projet global pour les dacquois car dans notre projet l’Homme, le Dacquois est au centre et c’est sur ce centre que s’appuie la démarche de développement durable ( agenda 21) que nous sommes la seule ville des Landes à avoir mise en place.


La Vie dans une Ville solidaire – parce que personne ne doit rester au bord de la route : l’action sociale – l’aide au logement
La Vie dans une Ville dynamique et qui rassure – consolidons l’emploi : l’économie – le thermalisme – le commerce
Une Ville centre pour y Vivre – parce que pour bien vivre ensemble il faut partager plus que le gîte et le couvert : l’urbanisme – l’environnement - la culture – le sport

La Vie dans une Ville solidaire
Ni l’âge, ni la condition sociale ne mettent à l’abri d’un accident de la vie : perte de travail, divorce, veuvage, handicap, maladie…

Vers les jeunes :

- l’aide à la recherche d’emploi – parce que sans permis de conduire, on ne trouve bien souvent pas de travail, nous créerons « une bourse au permis de conduire » pour les jeunes de 18 à 25 ans, mais aussi pour ceux qui, comme cette mère de famille nombreuse de 45 ans récemment rencontrée, dont le mari travaille au SMIC et qui mérite d’être épaulée.
Le principe est simple : jusqu’à concurrence de 1000 € la Ville finance l’obtention du permis. En contre-partie le postulant doit à la Ville entre 20 et 40 heures de travail d’utilité municipale (aides aux personnes âgées, points repos pendant les fêtes…).

De plus:
- nous intensifierons les animations dans les quartiers
- Nous poursuivrons l’opération job d’été, vraie réussite et la prolongerons par des jobs tremplins notamment avec des chantiers d’insertion.
- Nous poursuivrons les chantiers internationaux avec l’opportunité d’expériences riches d’enseignement pour nos jeunes.
- Nous créerons un café-music, des battles avec un festival de tecktonick, pour fédérer nos jeunes et les réunir.
- Nous soutiendrons le transfert à Dax du Centre de Formation d’Apprentis ( CFA ), soit 850 à 900 élèves.
- Nous soutiendrons l’implantation, sur la Plaine du Sport, d’un établissement de formation aux métiers du sport.

L’aide au logement Et Dax s’honore de disposer d’un parc de 21,5% de logements sociaux, en prenant en compte le recensement conforme à la règle officielle. Mais ce n’est pas pour autant que nous devons relâcher nos efforts.

Même si notre parc HLM municipal est régulièrement entretenu, nous souhaitons rendre plus chaleureux tous les immeubles.
Etre locataire c’est bien, mais être chez soi c’est encore mieux et la Ville amplifiera ses opérations d’accession à la propriété.

Accession à la propriété :

Plusieurs opérations qui pour le prix d’un petit loyer permettaient l’accession à la propriété, ont été entreprises, il faut continuer : la Ville a acheté le terrain du Mousse, route de Saubagnacq, pour y faire sur la moitié des 3 hectares, 40 maisons répondant aux normes HQE (haute qualité environnementale). Les 40 maisons seront proposées à la vente pour la valeur d’un loyer mensuel adapté, à des jeunes couples aux revenus modestes. 2 logements dotés d’un équipement totalement conçus pour la vie autonome des personnes handicapées ou à mobilité réduite, y seront inclus et participeront à notre politique de maintien à domicile des personnes âgées.


Handicapés, personnes à mobilité réduite :

Dans le cadre de notre politique en faveur des personnes handicapées et à mobilité réduite, par tranche de 20 logements réalisés ou réhabilités, nous aménagerons et équiperons, un appartement destiné aux handicapés ou personnes à mobilité réduite. De même pour la signalétique piétons, nous prévoyons de remplacer , après la pose de revêtement spécifique et détectable par les mal-voyants au niveau des passages piétons, les feux tricolores ordinaires par des feux dotés d’alertes sonores.
Nous rééditerons des opérations sur le modèle de l’immeuble de la rue de l’Épargne qui va permettre à 19 ménages d’acquérir leur appartement rénové pour environ 50 000 €. Un service de conseil à l’emprunt facilitera les démarches des acquéreurs. Là encore un logement pour handicapé est totalement équipé. Quatre logements seront accessibles aux fauteuils roulants. La consultation des habitants sur les différentes hypothèses d’aménagement sera poursuivie pour un lancement des travaux le 1er septembre 2008 parallèlement au démarrage du projet place de la Chalosse.

Jeunes enfants :

Pour les enfants de 2 à 3 ans, trop grands pour la crèche et trop petits pour l’école, nous nous sommes engagés dans une politique d’accueil qu’il faudra intensifier.

A l’école, justement, nous avons entrepris des opérations d’informatisation, d’aide à la lecture, de liaison avec la bibliothèque et l’école de musique, d’initiation au sport au travers des « tickets sports », toutes démarches qui seront poursuivies et là encore intensifiées.
Pour encourager nos enfants à la lecture chaque élève de CM2 recevra un dictionnaire au moment de son passage en 6ème.
Les jeunes ménages ont également besoin de lieux d’accueil pour leurs enfants. Nos crèches accueillent beaucoup d’enfants de Dax ou de parents travaillant à Dax (40%). En agrandissant la crèche Victor Hugo, nous augmenterons encore la qualité et l’offre d’accueil (20 places supplémentaires et 6 emplois créés).

Également dans ce bâtiment, le premier étage sera complètement dédié à la famille avec le centre des animateurs sociaux, le Point Info Familles et les assistantes sociales municipales, de la Caisse Régionale Assurance Maladie Agricole et de la Caisse d’Allocations Familiale ainsi qu’une antenne Réseau d’Assistantes Maternelles.

Maison des associations :

Au second, nous réserverons tout l’étage aux associations qui, bénéficieront d’un cadre d’accueil et de surfaces rénovées pour mieux organiser dans un cadre plus agréable, le considérable travail qu’elles réalisent.


Vers nos parents :

Nous avons œuvré pour l’implantation, pour nos aînés âgés et dépendants, d’une maison de retraite médicalisées de 120 lits qui sera bâtie sur le terrain d’assiette de l’hôpital thermal, 120 à 130 emplois nouveaux y seront créés.
Des structures non médicalisées, mais adaptées à des mouvements difficiles ou à un besoin de sécurité grandissant seront bienvenues sur la ville. L’une verra le jour aux Baignots, derrière la façade conservée de l’hôtel des Baignots, c’est un projet privé que nous soutenons et qui créera entre 15 et 20 emplois.
Si les dernières démarches concernant la place des Salines aboutissent enfin, que penseriez-vous d’une maison de repos non médicalisée derrière la façade conservée de l’immeuble Biraben ? avec un pôle accueil pour handicapés ?

C’est, ainsi plus de 150 emplois nouveaux qui peuvent être créés pour s’occuper de nos aînés ; c’est aussi donner du travail qualifié à nos jeunes.

Projet - 2ème Partie

Publié le 18/02/2008 à 12:00 par jacquesforte
Projet - 2ème Partie
La Vie dans une Ville dynamique et qui rassure – il faut d’abord consolider l’emploi : l’économie – le thermalisme – le commerce

Nous nous devons d’être des acteurs et des vecteurs de sérénité en défendant nos acquis mais aussi en développant ou diversifiant de multiples projets pour consolider l’emploi autour de l’économie, du thermalisme, du commerce.
Recréer un Office du Commerce avec un manager de centre ville qui sache rassembler les commerçants, les établissements thermaux, les professionnels de santé, l’Office de Tourisme et la Ville autour d’un projet commun.
A propos du cœur de ville, nous nous appuyons sur l’étude commandée par la Communauté d’Agglomération et validée par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes : « l’étude de diagnostic commercial de l’agglomération fait par la société PIVADIS » en 2006.
Ce rapport d’étude recommande « pour le dynamisme de l’agglomération, un travail prioritaire sur le centre-ville de Dax (commercialisation) et son élargissement (aménagements urbains, signalétique, connexion avec le site Carrefour –Leclerc)(pages 2,5 et 14) ».
Les acheteurs changent de comportement et reviennent dans les cœurs de ville, c’est un constat national. Forts de tous ces rapports, nous vous proposons un cœur de ville élargi avec une offre d’enseignes de gammes plus vastes et des déplacements facilités, notamment par des navettes électriques gratuites et des parcs de stationnement périphériques desservis.

Par ailleurs, le thermalisme fournit du travail à plus de 9000 personnes dans l’agglomération.

Il est primordial de poursuivre et d’intensifier l’exploitation de cette ressource naturelle en favorisant les études scientifiques qui prouveront son efficacité et donc justifieront de façon durable son remboursement. Nous proposerons en partenariat avec la Communauté d’Agglomération d’engager 2 délégués médicaux dont le rôle sera d’assurer la communication thermale de l’agglomération.

Nous devons également engager une diversification de notre offre thermale dans l’esprit de séjours de détente, de repos ou de remise en forme dans une ville conviviale et sécurisée. Dax doit devenir « la ville du sport, du bien-être et de la qualité de vie ».
Nous avons lancé le projet d’une école de Kiné de 120 élèves à Dax pour compléter l’école d’infirmières, forte déjà de 350 élèves, et une démarche auprès de Xavier Darcos a été entreprise pour soutenir l’ouverture d’une classe préparatoire à cette école de Kiné. L’objectif sera d’atteindre à Dax l’accueil de 1000 étudiants au cours de notre mandat.

Le commerce de centre ville : une stratégie de reconquête :
La revitalisation des Halles reste un point moteur de la dynamisation du cœur de ville. Et depuis l’espace Carrefour - Leclerc jusqu’au marché couvert, notre cœur de ville doit attirer et retenir les chalands. Plusieurs projets sont à conduire dès 2008 :

- A l’emplacement du marché couvert, sur la place des Trois Pigeons, un parking souterrain de 360 places coiffé de halles, modernes et conviviales.
Le toit de ces halles sera fait de panneaux photovoltaïques de façon à ce qu’elles soient énergétiquement autonomes : c’est cela aussi le développement durable.
La circulation sera fluidifiée au niveau de la place des 3 Pigeons par la suppression des feux tricolores, la halle faisant office de vaste rond-point.

- Un parking souterrain sous la place du Chanoine Bordes, lieu proche du cœur de ville, à l’opposé du marche couvert complètera notre dispositif pour favoriser l’accès au cœur de la cité.

2 ronds-points viendront fluidifier la circulation au niveau du carrefour du Haut Saint Pierre.


Handicapés, personnes à mobilité réduite :

Dans le cadre de notre politique en faveur des personnes handicapées et à mobilité réduite, par tranche de 20 logements réalisés ou réhabilités, nous aménagerons et équiperons, un appartement destiné aux handicapés ou personnes à mobilité réduite. De même pour la signalétique piétons, nous prévoyons de remplacer , après la pose de revêtement spécifique et détectable par les mal-voyants au niveau des passages piétons, les feux tricolores ordinaires par des feux dotés d’alertes sonores.
Nous rééditerons des opérations sur le modèle de l’immeuble de la rue de l’Épargne qui va permettre à 19 ménages d’acquérir leur appartement rénové pour environ 50 000 €. Un service de conseil à l’emprunt facilitera les démarches des acquéreurs. Là encore un logement pour handicapé est totalement équipé. Quatre logements seront accessibles aux fauteuils roulants. La consultation des habitants sur les différentes hypothèses d’aménagement sera poursuivie pour un lancement des travaux le 1er septembre 2008 parallèlement au démarrage du projet place de la Chalosse.

Jeunes enfants :

Pour les enfants de 2 à 3 ans, trop grands pour la crèche et trop petits pour l’école, nous nous sommes engagés dans une politique d’accueil qu’il faudra intensifier.

A l’école, justement, nous avons entrepris des opérations d’informatisation, d’aide à la lecture, de liaison avec la bibliothèque et l’école de musique, d’initiation au sport au travers des « tickets sports », toutes démarches qui seront poursuivies et là encore intensifiées.
Pour encourager nos enfants à la lecture chaque élève de CM2 recevra un dictionnaire au moment de son passage en 6ème.
Les jeunes ménages ont également besoin de lieux d’accueil pour leurs enfants. Nos crèches accueillent beaucoup d’enfants de Dax ou de parents travaillant à Dax (40%). En agrandissant la crèche Victor Hugo, nous augmenterons encore la qualité et l’offre d’accueil (20 places supplémentaires et 6 emplois créés).

Également dans ce bâtiment, le premier étage sera complètement dédié à la famille avec le centre des animateurs sociaux, le Point Info Familles et les assistantes sociales municipales, de la Caisse Régionale Assurance Maladie Agricole et de la Caisse d’Allocations Familiale ainsi qu’une antenne Réseau d’Assistantes Maternelles.

Maison des associations :

Au second, nous réserverons tout l’étage aux associations qui, bénéficieront d’un cadre d’accueil et de surfaces rénovées pour mieux organiser dans un cadre plus agréable, le considérable travail qu’elles réalisent.



Vers nos parents :

Nous avons œuvré pour l’implantation, pour nos aînés âgés et dépendants, d’une maison de retraite médicalisées de 120 lits qui sera bâtie sur le terrain d’assiette de l’hôpital thermal, 120 à 130 emplois nouveaux y seront créés.
Des structures non médicalisées, mais adaptées à des mouvements difficiles ou à un besoin de sécurité grandissant seront bienvenues sur la ville. L’une verra le jour aux Baignots, derrière la façade conservée de l’hôtel des Baignots, c’est un projet privé que nous soutenons et qui créera entre 15 et 20 emplois.
Si les dernières démarches concernant la place des Salines aboutissent enfin, que penseriez-vous d’une maison de repos non médicalisée derrière la façade conservée de l’immeuble Biraben ? avec un pôle accueil pour handicapés ?

C’est, ainsi plus de 150 emplois nouveaux qui peuvent être créés pour s’occuper de nos aînés ; c’est aussi donner du travail qualifié à nos jeunes.



La Vie dans une Ville dynamique et qui rassure – il faut d’abord consolider l’emploi : l’économie – le thermalisme – le commerce

Nous nous devons d’être des acteurs et des vecteurs de sérénité en défendant nos acquis mais aussi en développant ou diversifiant de multiples projets pour consolider l’emploi autour de l’économie, du thermalisme, du commerce.
Recréer un Office du Commerce avec un manager de centre ville qui sache rassembler les commerçants, les établissements thermaux, les professionnels de santé, l’Office de Tourisme et la Ville autour d’un projet commun.
A propos du cœur de ville, nous nous appuyons sur l’étude commandée par la Communauté d’Agglomération et validée par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes : « l’étude de diagnostic commercial de l’agglomération fait par la société PIVADIS » en 2006.
Ce rapport d’étude recommande « pour le dynamisme de l’agglomération, un travail prioritaire sur le centre-ville de Dax (commercialisation) et son élargissement (aménagements urbains, signalétique, connexion avec le site Carrefour –Leclerc)(pages 2,5 et 14) ».
Les acheteurs changent de comportement et reviennent dans les cœurs de ville, c’est un constat national. Forts de tous ces rapports, nous vous proposons un cœur de ville élargi avec une offre d’enseignes de gammes plus vastes et des déplacements facilités, notamment par des navettes électriques gratuites et des parcs de stationnement périphériques desservis.

Par ailleurs, le thermalisme fournit du travail à plus de 9000 personnes dans l’agglomération.

Il est primordial de poursuivre et d’intensifier l’exploitation de cette ressource naturelle en favorisant les études scientifiques qui prouveront son efficacité et donc justifieront de façon durable son remboursement. Nous proposerons en partenariat avec la Communauté d’Agglomération d’engager 2 délégués médicaux dont le rôle sera d’assurer la communication thermale de l’agglomération.

Nous devons également engager une diversification de notre offre thermale dans l’esprit de séjours de détente, de repos ou de remise en forme dans une ville conviviale et sécurisée. Dax doit devenir « la ville du sport, du bien-être et de la qualité de vie ».
Nous avons lancé le projet d’une école de Kiné de 120 élèves à Dax pour compléter l’école d’infirmières, forte déjà de 350 élèves, et une démarche auprès de Xavier Darcos a été entreprise pour soutenir l’ouverture d’une classe préparatoire à cette école de Kiné. L’objectif sera d’atteindre à Dax l’accueil de 1000 étudiants au cours de notre mandat.

Le commerce de centre ville : une stratégie de reconquête :
La revitalisation des Halles reste un point moteur de la dynamisation du cœur de ville. Et depuis l’espace Carrefour - Leclerc jusqu’au marché couvert, notre cœur de ville doit attirer et retenir les chalands. Plusieurs projets sont à conduire dès 2008 :

- A l’emplacement du marché couvert, sur la place des Trois Pigeons, un parking souterrain de 360 places coiffé de halles, modernes et conviviales.
Le toit de ces halles sera fait de panneaux photovoltaïques de façon à ce qu’elles soient énergétiquement autonomes : c’est cela aussi le développement durable.
La circulation sera fluidifiée au niveau de la place des 3 Pigeons par la suppression des feux tricolores, la halle faisant office de vaste rond-point.

- Un parking souterrain sous la place du Chanoine Bordes, lieu proche du cœur de ville, à l’opposé du marche couvert complètera notre dispositif pour favoriser l’accès au cœur de la cité.

2 ronds-points viendront fluidifier la circulation au niveau du carrefour du Haut Saint Pierre.

Projet - 3ème Partie

Publié le 18/02/2008 à 12:00 par jacquesforte
Projet - 3ème Partie
Une Ville-centre pour y Vivre – parce que pour bien vivre ensemble il faut partager plus que le gîte et le couvert : l’urbanisme – l’environnement – la culture – le sport – les loisirs
Nous vous proposons maintenant de faire avec nous, une visite guidée de notre ville pour les années futures : Si vous le voulez bien nous commencerons à la périphérie, au sud, pour nous rapprocher du centre :

Le SUD

A Saubagnacq, le golf 18 trous : c’est un projet privé qui réunit Tercis, Oeyreluy et Dax, sur 140 hectares. Ce sont 183 logements rien que sur notre ville. Un projet que la municipalité en place a favorisé et guidé, un projet qui est en cours de réalisation.
Ses grands espaces verts seront irrigués par les eaux retraitées que la station d’épuration rejettera. Sur les terrains de la Ville, qui le jouxtent, nous prévoyons de faire pousser un complexe hôtelier avec SPA et établissements de détente et de remise en forme.


C’est à Saubagnacq qu’arrivera le pont à l’Ouest que nous proposons :
un pont de contournement pour laisser entrer dans DAX et non, comme d’autres le voudraient un pont plus loin, un pont qui éviterait Dax et détournerait la circulation vers Saint Geours de Maremne et ses 30 hectares de commerces.

Tout à côté du golf, en continuité de ces sites verts et arborés, à Saubagnacq toujours, nous proposons de promouvoir la cité du cheval : si le poney des Barthes fait partie de notre patrimoine landais, l’équitation est pratiquée par 600 dacquois.

Une cité du cheval qui sous notre impulsion conciliera sport, école, tauromachie, établissement de spectacle et soins. Soins du cheval avec des soins thermaux pour les coursiers blessés qui intéressent de grandes écuries en France et dans le monde mais aussi et surtout, « soins psychologiques » par le caractère privilégié et thérapeutique des relations qui s’installent entre les enfants ou adultes autistes, victimes de maladies invalidantes ou de handicaps et le cheval.

Quittons Saubagnacq pour, toujours au sud, aller vers la route de Saint Pandelon et le site de la Sietam. Nous avions acquis ce site pour y faire une salle de spectacle polyvalente et pour musiques amplifiées, avant que la Communauté d’Agglomération n’envisage de créer sur le quartier de la gare un centre de congrès. Cet équipement dont la gestion devra être optimisée devrait se composer de structures modulables comme il en existe dans les villes moyennes, afin de répondre aux objectifs d’un palais des congrès, hall d’exposition et salles de 1500 places au minimum afin de répondre aux jeunes dans l’attente de concerts de haut niveau.

Sur les 3,3 hectares de la Sietam, peut-être pourrions-nous accueillir alors un pôle économique qui viendrait compléter l’offre sur la ville en concertation avec la communauté d’agglomération et dans le respect de l’environnement des riverains.

Un marché bio contribuerait à faire vivre le quartier de la Torte.

Ne perdons pas le sud … et arrivons sur les 14 hectares de la rue Pascal Lafitte, en bordure de la rocade venant du pont Est : ces 14 hectares qui, indépendamment de l’implantation du stade d’honneur de rugby (qui rappelons-le fera l’objet d’un référendum d’initiative locale), pourraient devenir une véritable plaine du sport telle que l’ont imaginée les sportifs, les éducateurs et ceux qui ont la passion d’une société saine et bien dans son corps.

Une plaine d’entraînement pour accueillir des sportifs de haut niveau, moteurs des enthousiasmes adolescents, une plaine du sport pour renforcer la formation des sportifs. Cinq terrains d’entraînement, un jaï-alaï, un trinquet, un boulodrome ouvert, une piste d’athlétisme, une salle de basket,…. Parce que le sport ne sélectionne ni l’âge, ni la position sociale, et que nous avons la volonté de développer des lieux conviviaux et une cité pour l’épanouissement personnel.

Passant par la rue d’Aspremont, nous arrivons juste avant l’avenue Georges Clemenceau, devant la caserne des pompiers où, tournant à gauche au rond point nous passerons bientôt devant le Conservatoire Municipal de Musique et de Danse disciplines pour lesquelles l’enthousiasme et la demande des élèves, nous invitent à doubler la superficie de ce lieu de formation.

Arrivons à Aygue-Rouye, où un pôle artistique pourrait voir le jour en complément de celui du centre ville, puis à la place de la Chalosse. Tout cet espace sera recomposé en concertation avec les habitants. Un parking souterrain pour les voitures sera construit avec, au-dessus, des habitations et un jardin public qui viendront remplacer les camions sur la place. Les 19 logements de l’immeuble de la rue l’Épargne réhabilités et vendus au prix de leur rénovation à des ménages aux revenus modestes auront vue sur cet espace public vert et convivial. Une architecture agréable et un aménagement urbain et piéton, avec quelques commerces de proximité contribueront à rendre le quartier vivant et convivial.


Le CENTRE VILLE

Partons du bois de Boulogne, ses pistes cyclables et ses parcours de santé et, sortant devant le Centre aéré des Petits Lanots, dirigeons nous vers le practice de golf et l’usine de Péloïde : là, à deux pas du centre, sur un terrain de la Ville : le parc aquatique, sa piscine ludique et ses jeux pour tous petits et grands, sera aménagé remplaçant ainsi notre piscine vétuste. La réflexion sur le financement de cet équipement est bien avancée.

Revenons sur notre parcours, vers l’hôtel des Baignots, cet immeuble emblématique mais en très mauvais état et fermé depuis 1989 dont nous vous rappelons que la façade sera conservée. Il protège le parc des Baignots qui nous sera rendu, avec une surface triplée, de plus d’un hectare au final. Nous y ferons un vaste jardin pour enfants, espaces de jeux pour les petits et de détente sécurisée pour les mamans.

Partons de l’aménagement des berges et ses kiosques animés (début avril) et, puisque le fleuve Adour n’est plus une rupture dans la ville, arrivons au Sablar, sur la place Joffre. Sa structure ainsi que la voirie seront modifiées, toujours en concertation avec les riverains. Ainsi, la sécurité des piétons, des poussettes et des handicapés sera assurée et permettra un accès direct à la place des terrasses…les terrasses de cafés ou de restaurants… pour faire une pause avant d’aller au cinéma ou continuer la promenade.

Et nous ? disent les joueurs de pétanque, ! eh bien vous, vous pourrez jouer, qu’il pleuve ou qu’il vente, parce que nous vous proposons un espace rien que pour vous…ou presque… un boulodrome couvert et extérieur, dans l’espace et les bâtiments laissés vacants par le départ de Monsieur Bricolage ( bien sûr, si les urbanistes qui travaillent sur le projet de ce quartier veulent bien l’intégrer ainsi ). Espace à partager avec un « café’music » pour les jeunes.

Et puisque nous avons traversé l’Adour par la passerelle, revenons sur la rive gauche par le pont neuf .

A droite en regardant vers le pont vieux, et la place Thiers réaménagée, suivez des yeux les cyclistes ou les piétons qui longent l’Adour sur la promenade en encorbellement prolongeant le paseo et la palmeraie.

A l’abri des voitures, ils vont tranquillement vers l’étang de l’Estey. Vous ne savez peut-être pas où est l’étang de l’Estey parce qu’il est dangereux donc peu fréquenté, ses berges sont abruptes, et il n’est pas encore mis en valeur.

Le nettoyer, l’arborer, y aménager le chemin de halage, y installer une petite aire de jeu, un jardin aquatique, y favoriser l’installation d’une guinguette et il ne restera plus qu’à ne pas faire peur aux poissons pour ne pas déranger les pêcheurs.

Vous avez fait le tour de l’étang et vous voici à Carrefour, c’est là que commence notre cœur de ville.

Une Ville pour y Vivre c’est aussi :

« Dax, ville de festivals ». : Festival de poésie au Parc du Sarrat, festival de la magie, de jazz, d’opérette, de films taurins ou de gastronomie. Chacun doit pouvoir trouver ce qu’il cherche et ce qui le passionne, Dax a tout à gagner à s’enrichir de vos envies.
Les réflexions sur le futur musée municipal sont avancées, la richesse de ses collections et sa conception tout à fait originale feront rayonner notre ville. Il devrait pouvoir être réalisé bientôt dans l’ancienne école Saint Marie, rue neuve, que nous avions achetée en prévision de cette future implantation. Un musée où l’on accèdera par l’impasse Grateloup prolongée et au bout de laquelle nous arriverons, entre le musée et l’office du tourisme, à un vestige des remparts
La médiathèque, évolution logique et moderne de notre bibliothèque, trouvera sa place, si vous en décidez ainsi, dans l’ancienne Banque de France que la Ville a judicieusement rachetée.
Faire de Dax, une ville vivante et chaleureuse, une ville humaine, faite pour ses habitants et pour ses proches voisins. Ses proches voisins, ce sont d’abord ceux de l’agglomération et l’agglomération, cela nous conduit au nord.

Le NORD

Il faut bien comprendre que Dax n’a pas d’autre ambition que de faire porter son rayonnement sur toute l’agglomération. L’attraction de l’une rejaillira immanquablement sur les autres.
C’est avant tout le projet de centre de congrès, au pied de la gare, dans ce quartier dont la ville favorise l’acquisition par la Communauté d’Agglomération. C’est là que Dax proposera d’associer au centre de congrès une salle de spectacle modulable de 600 à 1500 places.
En termes de mode de gestion, la démocratie locale sera renforcée. Chaque élu délégué animera une commission extra municipale associant, élus, acteurs économiques et société civile. Tout grand projet fera l’objet de référendum ou de consultation locale de la population.


Une mandature qui s’inscrit dans l’AVENIR

Une mandature pour diversifier les ressources de la ville, attirer à travers le golf, le sport, la culture et les étudiants des forces économiques capables de construire autour du thermalisme une dynamique riche et forte.

Faire de Dax une ville centre qui fédère l’Agglomération et entraîne par son dynamisme les 19 communes dans un avenir prospère et équilibré pour tous.

Le 5 février dernier nous nous sommes présentés à vous, vous savez déjà que nous ne sommes animés par aucun intérêt personnel, vous savez déjà que nous aimons passionnément notre ville et que notre seule ambition est de la rendre encore plus chaleureuse, plus accueillante, bien au cœur de son agglomération.

S’il faut résumer d’un mot,…ou deux…, notre équipe : ces deux mots seront « PASSION et CONVICTION ». Passion pour Dax et pour les Dacquois, conviction de pouvoir avec vous mettre la Vie dans la Ville car la Ville est dans nos cœurs.